Cours Typographie

PUBLIC VISE

Illustrateur, graphiste, infographiste, maquettiste ; designer web, intégrateur web, développeur web.
Proposer aux participants la compréhension, par la pratique des différentes étapes de la construction de documents réalisés avec InDesign, comprenant du texte et des illustrations..

OBJECTIF

Acquérir les bases en typographie et en arts graphiques afin de pouvoir aborder les modules de PAO.
Être en capacité de reconnaître les différents types de caractères pour leur utilisation efficace dans la réalisation de documents imprimés.
C’est une formation de design typographique centrée sur l’étude des signes, des écritures et de leurs finalités qui permet de proposer des réponses typographiques aux demandes de la communication visuelle.
Les enseignements sont très divers, depuis l’histoire du graphisme jusqu’à la typographie numérique.
A la fin de ce stage, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d’être capable de :
- matérialiser une idée graphique en fonction des impératifs techniques ;
- améliorer la qualité typographique et esthétique des textes ;
- préparer et corriger typographiquement une copie ;
- réaliser des maquettes de mises en pages à partir d’éléments fournis par un client.

Les Arts graphiques et domaines d’activité du graphisme :
Communication d’entreprise, publicité, presse écrite, édition, design, emballage (packaging), signalétique, audiovisuel (télé, vidéo, cinéma), sites web.

Les supports
• Introduction et théories des arts graphiques
• Les éléments graphiques
• Les illustrations
• Le logo
• La charte graphique

Sensibilisation au vocabulaire et à la gestion typographique
• Les facteurs de lisibilité
• Les attributs du caractère
• Capitale et bas de casse
• Les classifications typographiques
• Le code typographique
• Les règles de base et leurs applications
• l'emploi de la capitale, l'emploi de la ponctuation,  les abréviations
• l'emploi de l'italique et du gras, les nombres, l'accent
• Le gris typographique
• Les règles typographiques et leur mode d'emploi (lisibilité et visibilité)
• La chaîne graphique
• La communication
• Les moyens typographiques
• La feuille de style
• Les critères à prendre en compte
• Association harmonieuse des caractères.

METHODOLOGIE

Petits effectifs (10 pers max), suivi individuel.  

Enseignement théorique, méthodique et exercices pratiques permettent à chacun de se familiariser avec les méthodes de croquis, la science des couleurs, les tracés de perspective, les principes de composition, ainsi qu'avec les propriétés complexes et le rôle précis des différents matériaux et outils de l'artiste.