Cours de dessin et peinture, ateliers à Paris, INAAD

Cours modèle vivant

PUBLIC VISE

Adolescents et adultes tous niveaux, débutants, amateurs, professionnels, étudiants en école d'art souhaitant améliorer leur technique, ou préparer leur entrée aux grandes écoles.

OBJECTIF

Etude complète par essence (ligne pure, proportion, perspectives, contrastes etc) le nu est un sujet incontournable dans l'apprentissage du dessin, par sa complexité et sa richesse de courbes et de valeur. Cet exercice est primordial dans la progression rapide du dessin d'observation :

  • Etude de l’anatomie et des proportions du corps humain dans son ensemble et les différentes parties du corps (pieds, mains, visages, cheveux etc), squelette, structure, muscles
  • Les volumes, des ombres et lumière, du clair obscur.
  • Poses courtes, rapides et spontanées (travail sur le mouvement et l'énergie), moyennes et longues pour plus de détails
  • Techniques traditionnelles noir et blanc et couleur (fusain, sanguine, lavis, encre de chine, pastels, aquarelle, acrylique, techniques mixtes, stylo à bille)

METHODOLOGIE

Petits effectifs (10 pers max), suivi individuel. Enseignement théorique, méthodique et exercices pratiques permettent à chacun de se familiariser avec les méthodes de croquis, la science des couleurs, les tracés de perspective, les principes de composition, ainsi qu'avec les propriétés complexes et le rôle précis des différents matériaux et outils de l'artiste.

L'INAAD vous propose des cours de dessin, de peinture ou d'arts numériques à Paris 12ème et Paris 9ème dans une ambiance conviviale, par petits groupes.

Nos cours accueillent les élèves de tous niveaux, débutants, confirmés, adultes et adolescents, pour le dessin, la peinture ou les arts numériques. Nous nous adressons aussi aux professionnels et étudiants qui souhaitent parfaire leurs parcours ou préparer un dossier pour entrer dans une école d'art.

Les professeurs, sous la direction de Linéda BUFFA, artiste et enseignante depuis 1998, personnalisent leurs cours de dessin, de peinture ou d'arts numériques en fonction des attentes des élèves.

Autant pour apprendre le dessin, la peinture ou les arts numériques, il faut un enseignement académique, rigoureux et fiable, autant ces cours doivent donner confiance aux étudiants et leur permettre de développer leur créativité‰ et leur inventivité : dans le trait, la couleur et la vision.

La méthode d'apprentissage repose sur le développement du sens de l'observation (croquis et peinture réaliste d'objets, de paysages et de modèles vivants) pour accéder à des formes de créations personnelles (stylisation, art abstrait, fantastique, etc.).