Cours 3D Niveau 2

PUBLIC VISE

illustrateur, graphiste, infographiste, maquettiste ; designer web, intégrateur web, développeur web.
Proposer aux participants la compréhension, par la pratique des différentes étapes de la construction de documents réalisés avec InDesign, comprenant du texte et des illustrations.
technicien en images de synthèse et animation 3D ;
monteur, vidéographiste, technicien studio, web, TV ;
illustrateur, graphiste, infographiste, maquettiste.

OBJECTIF

Concevoir et réaliser une animation avec 3ds Max.
Créer et appliquer des textures et des matériaux.
Comprendre l’éclairage en 3D.
Concevoir un projet d’animation 3D.
Créer et paramétrer les caméras.

Éditeur de matériaux
Les options de l’éditeur.
Création de matériaux.
Utilisation des canaux de textures.

Application des matériaux
Les coordonnées de texture.
La technique des dépliés de texture.
« Peindre » une texture sur un déplié avec Photoshop.
Les différentes sources d’éclairage.
Gestion globale de la scène.
Introduction à la radiosité et au traceur de lumière.
Création et traitement des « light map ».

Conception et gestion d’un projet
Préparation du flux de production.
Gestion des ressources.

Les bases de l’animation
Création d’une animation.
Animation et paramétrage des caméras.
Objets composés.

Les modificateurs
Les différents modes de sous-objets.
Les outils de déformation.
Lissage maillage.

METHODOLOGIE

Petits effectifs (10 pers max), suivi individuel.
Enseignement théorique, méthodique et exercices pratiques permettent à chacun de se familiariser avec les méthodes de croquis, la science des couleurs, les tracés de perspective, les principes de composition, ainsi qu'avec les propriétés complexes et le rôle précis des différents matériaux et outils de l'artiste.