Atelier Peinture Calligraphie chinoises

Cours de calligraphie chinoise

La calligraphie est considérée en Chine comme un véritable art conceptuel.

Dans la tradition chinoise, la calligraphie et la peinture sont très proches.

La peinture calligraphique, sur du papier blanc, crée un monde par le mouvement du pinceau et les nuances de l'encre.

En apparence, la calligraphie est un langage écrit, et la peinture est une image. Mais en réalité, elles représentent toutes les deux l'expérience de l'artiste, elles révèlent  sa personnalité, sa connaissance, son humeur et la fulgurance de sa vie.

La calligraphie et la peinture chinoise sont un exercice apportant un bien-être physique et moral. Le mouvement du pinceau doit être effectué sans interruption :  la calligrapie est liée très étroitement au Qigong (le souffle, la respiration). Elle apprend la discipline, la patience et la persévérance. C'est pour cette raison que de nombreux calligraphes ont connu une longue vie.

Votre professeur

MA Lan a un diplôme de littérature de l'université de Shanghai (Chine) et un certificat d'architecte d'intérieur (France). La calligraphie et la peinture chinoise sont sa grande passion, elle a commencé à s'entraîner avec son père (membre de l'association de calligraphie de Chine) depuis l'âge de 5 ans. Après une dizaine d'années d'études rigoureuses, elle a remporté plusieurs premiers prix lors de concours de calligraphie et de peinture à Shanghai. Elle est décoratrice à Paris depuis 10 ans et donne des cours de calligraphie et peinture à des enfants et à des adultes français.

Maintenant elle vous invite à découvrir le mystère de la calligraphie chinoise et à parcourir avec elle ce monde merveilleux. Elle enseigne les éléments de base et leur combinaison harmonieuse dans une composition d'ensemble. Elle vous guidera vos premiers pas dans la pratique de l'art pictural chinois.

Points abordés

Les origines de la calligraphie et de la peinture chinoises, leurs bases communes. La composition, l'équilibre des traits dans la forme carrée des caractères chinois. Bases de la culture traditionnelle chinoise.

Les diverses qualités de papier (plus ou moins absorbant, riche ou lisse...), d'encre (sèche ou mouillée...), de pinceau (dur, souple, fin, large...).

Matériel nécessaire

  • Un bâtonnet d’encre + une pierre d'encre
  • Des pinceaux : petit et grand formats, en poils de chèvre et en poils de loup
  • Du "papier de riz" et des papiers d'exercice pour la calligraphie.
  • Une petite soucoupe blanche et deux assiettes plates et blanches